2ème essai

Publié le par Marc Tardy

Après une bonne nuit calme à l'hôtel, je prends un petit déjeuner rapide puis vers 12h00 heure où je dois libérer la chambre je prends la navette qui me ramène à l'aéroport.

Un petit tour au Macdo histoire de se restaurer avant l'attente de l'après-midi. Je me dirige vers le terminal 2A et je dois attendre que le stand de vente de billets de Tahiti Nui ouvre.

15h00, le rideau se lève j'explique ma mésaventure à l’hôtesse qui me donne un nouveau billet moyennnant150 €. Je dois récupérer mon bagage qui a passé la nuit au centre de gestion des bagages de Tahiti nui.

15h30 une longue file de personnes s'allonge devant le stand d'enregistrement.

16h00 les premiers enregistrements s'opèrent, 16h30 j'enregistre mon bagage, 24 kg alors que je l'avais pesé à 22,5 kg à Saint-Lys, ma balance sous-estime le poids (c'est étrange la balance de beaucoup de voyageurs sous-estime le poids), quelques voyageurs doivent équilibrer le poids de leurs bagages s'ils ne veulent pas payer la surtaxe.

Je suis en liste d'attente l’hôtesse semble confiante mais il faut attendre 18h00 fin des enregistrements pour obtenir le fameux sésame.

Devant la queue qui s'étire devant moi, je comprends qu'il faut bien arriver 2 heures avant l'heure limite pour s'enregistrer sereinement.

18h00 le chef d'escale s'active devant son terminal, un autre voyageur en liste d'attente pour Los Angeles s’enregistre, mais pour moi rien n'est fait puisque je ne peux rentrer dans l'avion que s'il y a une annulation d'un voyageur qui va à Papeete (le vol los angeles - Papeete est plein).

18h15 on m'enregistre mais je dois rester en stand-by dans la salle d'embarquement, toujours pas de carte d'embarquement.

Je passe le contrôle des bagages, bien rôdé à Roissy, on ne me demande pas d'allumer mon ordinateur ni mon portable, comme quoi ....

18h30, après avoir traverser la zone duty free j'arrive dans la salle d'embarquement je retrouve toutes les personnes qui faisaient la queue un étage plus bas.

18h45 les premiers voyageurs embarquent.

18h55 le chef d'escale s'approche de moi et me tend le fameux ticket d'embarquement en me disant bon voyage, j'avais envie de l'embrasser tellement j'étais soulagé.

Je trouve rapidement ma place dans cette AIRBUS A340-300, 8 place par rangée, je suis coté droit au-dessus de l'aile. Mon voisin est un garçon de 19 ans qui va chez sa tente à Los Angeles. Nous avons pu beaucoup discuter tout au long du voyage, cela a réduit considérablement le temps du vol.

Il est 19h15 quand nous décollons, beau soleil que nous allons suivre quasiment jusqu'à Los Angeles.

2ème essai

Un moment impressionnant le passage au dessus du Groenland, avec la vision de nombreux Iceberg sur l'océan, puis sur le continent on a pu apercevoir de nombreux lacs, changement climatique ?

Que de changements depuis mon dernier vol international maintenant chaque passager dispose d'un écran individuel et peut visualiser des films, documentaires, écouter de la musique ou jouer à des jeux (les plus ringards d'internet ... il manque juste la bataille navale, dans l'album de Tintin vol 714 pour Sydney, au moins il y avait ce jeu).

Le choix des films est assez limité, un peu déçu d'autant plus que le son est très mauvais et les écouteurs pas confortable. Si vous prenez l'avion n'hésitez pas à prendre vos propres écouteurs, la prise jack est standard.

2ème essai

21h30 heure de Los Angeles atterrissage, dans la descente on traverse un mince nuage tout noir, trace de la pollution ?

On sort de l'avion, on passe par l'immigration, un coup de tampon puis les hôtesses de Tahiti nui nous oriente vers la zone d’embarquement, on repasse le contrôle des bagages, mois bien organisé qu'en France il faut se déchausser lever les bras sous le scanner puis on se fait fouiller, encore une fois on ne m'a pas demandé d'allumer mes appareils électroniques.

Ces formalités faites on est dirigé vers la zone duty free et son gigantesque centre commercial (on est aux USA), une petite photo pour les fans d'apple...

On doit embarquer à 23h45, un appel signale que le vol pour Manille est reporté de 12h00 et là une nuée de personnes s'agite autour de moi.

J'allume mon portable, et je reçois tous les SMS en attente, je peux lire mes mails aussi, le wifi est gratuit, cela me permet d'envoyer un message à la famille avant d'embarquer.

00h00, nous sommes appelés rangée par rangée, on rentre dans le même avion. 10 minutes plus tard nous décollons, cette fois-ci je suis placé dans les sièges du milieu près d'une Tahitienne d'un certain âge.

Je somnole rapidement, mais je suis constamment secoué par le steward qui passe dans le couloir et heurte mon accoudoir au passage. Une remarque sur les steward, dans cet avion ils faisaient tous plus d'un mètre quatre vingt dix...

Après 2 heures de vol je me réveille, impossible de se rendormir, heureusement la liste des films sur ce vol est bien plus intéressante que sur le vol précédent, j'ai regardé 9 mois ferme (sous-titré en anglais ça aidait tellement le son était mauvais)

05h00 descente vers Tahiti, il fait nuit noir, 05h30 on se pose, on commence à voir les lumières de la ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La gestion des bagages tant à Toulouse qu'a Roissy semble être une véritable plaie. Il est assez extraordinaire de constater que cette mésentente entre le guichet d'enregistrement et la gestion réelle des bagages est une constante des vols aériens. <br /> J'espère que le B&amp;B t'avais prêté la brosse à dent de service et que tu l'as rendue pour les suivants..
Répondre